Sapere aude ! *

Des mutations profondes, aussi bien techniques, économiques, sociétales que culturelles, modifient notre manière d’habiter et de concevoir le monde.
Fabula Data est un site de curation consacré aux questions que soulève la révolution numérique. Son but est de partager des connaissances acquises, en soulignant l’importance du changement radical en cours et dont il est difficile de mesurer la portée. Ce site ne se veut ni alarmiste ni hyper technophile dans le sens d’un transhumanisme sans limites.
En tant que bibliothécaire, je suis comme tout un chacun actrice de ces changements rapides qui transforment la manière de faire de la médiation.
Le site s’adresse à des personnes curieuses d’en savoir plus sur les nouvelles technologies, qui cherchent à approfondir certaines thématiques liées à la révolution numérique et d’autres qui souhaitent accéder à de simples définitions.
À travers des pistes de lecture, des liens vers des moocs, de la vidéo, des podcasts, des définitions, une description des innovations, le colligeur se propose de relayer les analyses de différents acteurs sur les enjeux culturels, techniques, sociaux et cognitifs de cette révolution.

* Une expression latine issue des Epîtres d’Horace qui signifiait alors : « Ose savoir ! ». Kant va redéfinir cette injonction comme étant la devise des Lumières en la traduisant par : « Aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! »